COMPRENDRE Les règles qui régissent les promotions

slider3

QU'EST CE QUE C'EST ?

Une promotion, c’est le passage à l’échelon supérieur

Le rythme des promotions a été modifié dans le cadre des accords PPCR (Protocole Parcours Carrières Rémunérations).

  • Désormais, l'avancement est automatique (même ancienneté dans l'échelon) sauf pour les passages au 7ème et 9ème échelons pour lesquels, une accélération de 1 an peut être accordée à seulement 30% des collègues éligibles (cf rendez vous de carrière et conditions d'ancienneté)
  • Les passages d'échelons dans la Hors classe se font de façon automatique pour tous les échelons. A ne pas confondre avec l'accès à la Hors Classe !

Pour être promu-e, il faut être promouvable. Pour être promouvable, il faut avoir une ancienneté suffisante c’est à dire un nombre d’années (et parfois de mois) requis dans son échelon.

Si ces accords entérinent une revendication historique portée par le SNUipp-FSU depuis sa création, à savoir l'avancement automatique, nous ne cautionnons pas le choix de différencier les avancements aux échelons 7 et 9.

Pour le SNUipp-FSU, ces accélérations, soumises aux appréciations hierarchiques, ne concerneront qu'un petit nombre de collègues. Les conditions d'exercice, d'évaluation et de contexte traduiront immanquablement des inégalités.