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LES RENDEZ-VOUS DE CARRIÈRE

Les rendez-vous de carrière

L’objectif de ces rendez-vous de carrière est de «reconnaître la valeur professionnelle».

Au nombre de quatre au cours de la carrière, ils seront déterminants pour l’accélération de carrière d’une année aux 6ème et 8ème échelons de la classe normale, au moment de l’accès à la hors-classe et de l’accès à la classe exceptionnelle. Néanmoins, le passage à la Classe Exceptionnelle ne se fera que sur dossier.

Suite à la demande du SNUipp, le ministère s’est engagé à ce que les promotions tiennent compte de l’équilibre hommes-femmes, ce qui aujourd’hui n’est pas le cas.

Le projet initial du ministère prévoyait la rédaction d’un bilan professionnel par l’enseignant et adressé à l’IEN 15 jours avant sa visite.

Confortés par les résultats de sa consultation auprès des professeurs des écoles, le SNUipp-FSU est intervenu pour refuser le bilan professionnel, un outil artificiel servant d’autoévaluation et risquant de déterminer en amont le résultat de l’évaluation avant même la visite de l’IEN.

Le ministère nous a entendus et a renoncé à demander ce bilan.

Quand auront lieu les rdv carrière

Retrouvez votre dernière date de passage d’échelon puis comparez votre ancienneté dans l’échelon avec les indications suivantes :

Rendez-vous du 6ème échelon (pour espérer avoir une promotion accélérée au 7ème) :

  • Il concerne les personnels qui sont dans la 2ème année du 6ème échelon au 31/08 de l’année scolaire en cours (entre 1 an 0 mois et 0 jour et 1 an 11 mois et 29 jours d’ancienneté dans le 6ème).

Rendez-vous du 8ème échelon (pour espérer avoir une promotion accélérée au 9ème) :

  • Il concerne les personnels avec 18 mois à 30 mois d’ancienneté dans le 8ème échelon au 31/08 de l’année scolaire en cours (entre 1 an 6 mois et 0 jour (1a5m30j) et 2ans 5 mois et 29 jours (2a5m29j) d’ancienneté dans le 8ème).

Rendez-vous du 9ème échelon (pour pouvoir être classé au barème avec tous les collègues des échelons 9 10 11 espérant accéder ensuite à la Hors Classe)

  • Il concerne les personnels qui sont dans la 2ème année du 9ème échelon au 31/08 de l’année scolaire en cours (entre 1 an 0 mois et 0 jour et 1 an 11 mois et 29 jours d’ancienneté dans le 9ème)

Au delà de ces trois rendez-vous, les IEN peuvent mettre en place des visites d’accompagnement, mais elles ne sont pas liées à l’avancement, ce qui n’en fait pas des inspections type rendez-vous de carrière.

Les modalités du rendez-vous de carrière

La préparation

  • L’enseignant se référera à un guide générique sur la rénovation des carrières et de l’évaluation ainsi que sur la notice présentant le déroulé et les enjeux de ce rendez-vous de carrière qui lui sera envoyé avant la visite de l’IEN pour mieux se préparer.
  • Chaque enseignant et chaque IEN est informé en juin de la programmation du rendez-vous de carrière qui le concerne.
  • Les inspections sont programmées d’octobre à mai : l'enseignant est prévenu un mois à l’avance de la date de la visite.

L’inspection

  • La visite en classe est suivie d’un entretien avec retour sur l’inspection et échanges sur la période écoulée.

Un compte-rendu d’évaluation professionnelle

  • Il est rédigé par l’IEN qui complétera une grille nationale de onze compétences évaluées selon quatre appréciations possibles («à consolider», «satisfaisant», «très satisfaisant» et «excellent») et une appréciation littérale. L’enseignant pourra y apporter par écrit ses observations.

L’appréciation finale

  • Elle est émise par l’IA-DASEN qui s’appuie sur l’avis de l’IEN. La note est supprimée.

Les voies de recours

  • L’enseignant pourra demander la révision de son appréciation finale de la valeur professionnelle. En cas de réponse défavorable de l’IA-DASEN, il pourra saisir la CAPD.
  • Une CAPD sur les demandes de révision se tiendra préalablement à la CAPD pour l’avancement différencié. L’appréciation finale pourrait théoriquement être modifiée.

L’AVIS DU SNUipp

L’évaluation ne doit pas être liée aux résultats ni aux performances des élèves. A visée formative, elle doit être un véritable moment d'accompagnement et de conseil dans les pratiques pédagogiques pour le développement professionnel, contribuant ainsi à une meilleure réussite des élèves. Elle peut conduire les enseignants à participer à des dispositifs de formation choisis librement et à recourir à l’accompagnement de formateurs (PEMF, Dir Ecole Application, CPC, IEN...)
L'accompagnement des équipes des écoles sur la base du volontariat peut permettre de sortir de l'isolement et faciliter les échanges entre pairs.