Comprendre Le SNUipp 24 vous explique tout sur les promotions !

LES ACCÉLÉRATIONS DE CARRIÈRE

 

TROIS RENDEZ-VOUS DE CARRIÈRE PROGRAMMÉS DANS LA CLASSE NORMALE

  • dans la seconde année* du 6e échelon,
  • après avoir effectué entre 18 mois et 30 mois dans le 8ème échelon
  • dans la seconde année* du 9e échelon pour accéder à la hors classe
  • éventuellement un quatrième rendez-vous à la hors classe pour accéder à la classe exceptionnelle, sans visite en classe, mais sur dossier et sous conditions

*ancienneté au 31 août de l'année scolaire en cours

Rendez-vous de carrière :

- Deux rendez-vous correspondent au passage du 6e au 7e échelon et du 8e au 9e qui permettront une accélération de carrière pour 30% des collègues.


- Un rendez-vous pour l’accès à la hors classe à partir du 9e échelon avant 2 ans d'ancienneté dans cet échelon.

Ces rendez-vous consistent en une visite de classe plus un entretien donnant lieu à un compte rendu de visite avec appréciation. La note est supprimée. Elle est remplacée par un avis de l’IA-DASEN sur proposition de l’IEN pour chacun des rendez-vous de carrière.Cela ne répond que partiellement à la revendication du SNUipp-FSU de totale déconnexion entre l’évaluation et le déroulement de carrière.


- Le quatrième rendez-vous n’est pas conditionné à une visite. C’est l’avis de l’IA-DASEN qui portera sur l’ensemble du parcours et permettra d’accéder à la classe exceptionnelle pour les collègues ayant des missions particulières et des collègues « méritants »

Il n’y a pas la déconnexion complète entre l’évaluation et le déroulement de carrière revendiquée par le SNUipp. Il s’est opposé à un quota de 30% de collègues qui gagneraient un an pour leur avancement. Il est également opposé à la classe exceptionnelle, dont l’accès n’est réservé qu’à quelques-uns. Pour mettre un terme au déclassement salarial actuel, le SNUipp demande que tous les collègues puissent terminer leur carrière à l’indice 1000. En revanche le SNUipp a obtenu la suppression du bilan professionnel (document qu’il fallait remplir et rendre 15 jours avant l’inspection) et apprécie positivement le fait que ces rendez-vous soient connus et annoncés à toutes et tous les concernés. Si le SNUipp-FSU acte positivement la suppression de la note, il estime qu’en aucun cas, l’avis de l’IEN ne doit être déterminant pour un changement de grade ou d’échelon. L’expérience professionnelle mesurée par l’ancienneté doit prioritairement être prise en compte.