Les Rendez-vous de carrière

Rendez-vous de carrière :

- Deux rendez-vous correspondent au passage du 6e au 7e échelon et du 8e au 9e qui permettront une accélération de carrière pour 30% des collègues.

- Un rendez-vous pour l’accès à la hors classe à partir du 9e échelon au cour de la 2ème année dans cet échelon. Ces rendez-vous consistent en une visite de classe puis un entretien donnant lieu à un compte rendu de visite avec appréciation. La note est supprimée. Elle est remplacée par un avis de l’IA-DASEN sur proposition de l’IEN pour chacun des rendez-vous de carrière. Cela ne répond que partiellement à la revendication du SNUipp-FSU d'une totale déconnexion entre l’évaluation et le déroulement de carrière.

- Le quatrième rendez-vous n’en est pas un réellement car il n'est pas conditionné à une visite. Jusque 2020, il cansistera en un acte de candidature du concerné. C’est l’avis de l’IA-DASEN qui portera sur l’ensemble du parcours et permettra d’accéder à la classe exceptionnelle pour les collègues ayant des missions particulières et des collègues « méritants ».

Le document préalable à l'inspection est-il obligatoire ?

La réponse est claire. Il n’est pas obligatoire. il peut n'être rempli que partiellement ou pas du tout, selon le souhait du collègue concerné. Lors de l’inspection, l’IEN ne doit pas reprocher à un collègue de ne pas avoir rempli ce document et ne doit pas tenir compte de l’absence de ce document dans son évaluation. En revanche, il peut être, pour les collègues que le souhaitent un élément de préparation et construction de l'entretien.

Plusieurs collègues qui ont connu cette année un rendez-vous de carrière nous ont fait état de leur ressenti quant à cette nouvelle mouture. Beaucoup parlent de l'absence de retour sur la pratique ou la séance observée. L'entretien est très largement, voire exclusivement axé sur le parcours professionnel, la recherche personnelle et la formation.