CORPS GRADES PPCR acte des changements sur l'ensemble des corps et grades présents pour les enseignants des écoles et ceux exerçant dans les établissements du second degré.

PE CLASSE EXCEPTIONNELLE

LA GRILLE INDICIAIRE CLASSE EX

Voir la grille PE Classe Exceptionnelle

 (au 1er janvier 2024) 

ACCEDER A LA CLASSE EXCEPTIONNELLE

Des modifications pour la campagne 2024 !

POUR QUI ?

A partir du 1er septembre 2024, il n’y aura plus de contingentement. La classe exceptionnelle sera accessible, comme pour la hors classe, avec l’application d’un taux de promotion et l’établissement d’un tableau d’avancement.

QUI EST ELIGIBLE ?

Jusqu’à maintenant l’accès à la Classe exceptionnelle était réalisé à partir de deux viviers. A partir du 1er septembre 2024, les modalités seront différentes :

- les viviers disparaissent ;
- les PE seront promouvables à compter du 5ème échelon de la hors-classe ;
- le tableau d’avancement sera établi par le DASEN à partir des avis émis par les IEN.

RECUEIL DES AVIS

L'inspecteur·trice de l'éducation nationale (IEN) formule un avis via l'application I-Prof sur chacun des agents promouvables. Ces avis prennent la forme d'une appréciation littérale.

Chaque enseignant·e promouvable doit pouvoir prendre connaissance de l'avis émis sur son dossier dans un délai raisonnable.

L'AVIS DE L'IEN

L'appréciation qualitative est établie à partir du CV I-Prof de l'enseignant et des avis rendus. Le message d’information de l’inscription dans la liste des promouvables comporte une invitation à mettre à jour son CV sur I-Prof. 
L’appréciation est modifiable chaque année.

L’appréciation qualitative porte sur la “valeur professionnelle” de l’agent en tenant compte de l’ensemble de sa carrière selon trois dimensions: l’implication en faveur de la réussite des élèves, l’engagement dans la vie de l’école ou de l’établissement et la richesse et la diversité du parcours professionnel. Elle peut prendre trois formes:

- Très favorable
- Favorable
- Défavorable

Les avis “très favorables” et “défavorables” doivent être motivés. Les avis “très favorables” sont reconduits d’une année sur l’autre, sauf exception qui devra être motivée. L’avis de l’IEN sera ensuite porté à la connaissance des agents via I-Prof et ne seront plus susceptibles de recours.

L'APPRECIATION DU DASEN

L’IA-DASEN prend ensuite connaissance de l’ensemble des avis émis par les IEN. Il ou elle établit alors le tableau d’avancement en départageant les agents selon les critères de départage suivants:

- Ancienneté dans le corps
- Ancienneté dans le grade
- Echelon
- Ancienneté dans l’échelon

La répartition des femmes et hommes promu·es doit correspondre à celle observée parmi les promouvables.

CALENDRIER

L'examen des promotions à la Classe Exceptionnelle s'effectue en fin d'année scolaire, le passage effectif pour les promu-es s'effectue au 1er septembre suivant. 

FIN DE L'ECHELON SPECIAL

Par ailleurs, l’échelon spécial de la classe exceptionnelle devient un échelon automatique (5è échelon, accessible à tous-tes à l'issue d'une durée de 3 ans dans le 4è échelon) alors qu’il était jusqu’à présent soumis à un avis de la hiérarchie.

 

La FSU a dénoncé la disparition de tout barème qui risque d’amener à perdre toute lisibilité et toute transparence dans les opérations de promotion de grade. Elle a en outre demandé à ce que les ratios de promu·es (qui restent encore à publier) prennent en compte les enseignant·es du département aux échelons avancés de la hors-classe pour permettre la promotion des plus ancien·nes.

De manière générale, la FSU-SNUipp s’oppose à la classe exceptionnelle, extrêmement inégalitaire et méritocratique dans sa nature et ses modalités d’accès et revendique que tous les collègues atteignent l’indice 1000 en exigeant la création d’échelons supplémentaires à la hors classe.

 

Quelques données pour la Manche :

 

En 2023 :

Le tableau des promu-es est consultable sur l'intranet académique, rubrique "Au quotidien" / "Documents(ENS1)" / "espace publications" / "MANCHE". 

- 79 PE ont été promu-es à la classe exceptionnelle (sur 185 promouvables)

- 43 ont été promu-es au titre du vivier 1 (sur 131 promouvables)

- 36 ont été promu-es au titre du vivier 2 (sur 54 promouvables)

- parmi les promu-es, 31 avaient un avis "excellent", 35 "très satisfaisant" et 13 "satisfaisant" (0 "insatisfaisant")

- la proportion femmes / hommes parmi les promouvables était de 83 % / 17 %, alors qu'elle était de 82 % / 18 % parmi les promu-es 

- 4 PE ont été promu-es à l'échelon spécial (sur 6 promouvables), avec tous avis "très satisfaisant".

  

En 2022 :

- 57 PE ont été promu-es à la classe exceptionnelle (sur 143 promouvables)

- 41 ont été promu-es au titre du vivier 1 (sur 120 promouvables)

- 16 ont été promu-es au titre du vivier 2 (sur 23 promouvables)

- parmi les promu-es, 22 avaient un avis "excellent", 28 "très satisfaisant" et 7 "satisfaisant" (0 "à consolider")

- la proportion femmes / hommes parmi les promouvables était de 84 % / 16 %, alors qu'elle était de 85 % / 15 % parmi les promu-es

- 4 PE ont été promu-es à l'échelon spécial (sur 6 promouvables), avec tous avis "très satisfaisant". 

 

 En 2021 : 

- 60 PE ont été promu-es à la classe exceptionnelle (sur 91 promouvables)

- 40 ont été promu-es au titre du vivier 1 (sur 65 promouvables)

- 20 ont été promu-es au titre du vivier 2 (sur 26 promouvables)

- parmi les promu-es, 13 avaient un avis "excellent", 16 "très satisfaisant" et 31 "satisfaisant" (0 "à consolider")

- la proportion femmes / hommes parmi les promouvables était de 78 % / 22 %, alors qu'elle était de 73 % / 28 % parmi les promu-es (ce qui montre une légère distorision en faveur des hommes)

- 1 PE a été promu à l'échelon spécial (sur 1 promouvable), avec avis "très satisfaisant".

 

La circulaire départementale 2023 (celle pour 2024 n'est pas encore parue) :

Voir la circulaire départementale classe exceptionnelle 2023, qui détaille les modalités d'accès à ce grade ainsi que le calendrier (attention : comme dit plus haut, de grosses modifications ont lieu pour l'accès à la classe exceptionnelle en 2024) 

Calendrier départemental 2023 (pour rappel) : 

- Du vendredi 26 mai 2023 au vendredi 2 juin 2023 : délai pour compléter le CV I-profs et plus particulièrement la rubrique "fonctions et missions"  pour la vérification de la condition d’éligibilité au titre du 1er vivier.


- Lundi 5 juin 2023 : envoi des messages I-prof aux enseignants promouvables et aux non promouvables.


- Du lundi 5 juin au lundi 19 juin 2023 : délai permettant aux enseignants non promouvables de fournir toutes les pièces justificatives complémentaires utiles au réexamen de leur promouvabilité (arrêté, bulletin de salaire attestant de l’exercice en éducation prioritaire par le versement de l’indemnité afférente…).


- Entre le mardi 20 juin 2023 et le mercredi 21 juin 2023 : réponse aux agents ayant transmis de nouvelles pièces justificatives pour le réexamen de leur promouvabilité.


- Entre le mercredi 28 juin et le dimanche 2 juillet 2023 : consultation dans I-prof, rubrique "services" puis "tableau d’avancement à la classe exceptionnelle", des avis émis par les IEN ou autres supérieurs hiérarchiques directs en cas de détachement.


- 7 juillet 2023 : envoi des messages I-profs aux promus et publication sur l’intranet académique via l’icône “Ressouces Humaines” et la rubrique “Carrière”