LA NOTE DANS LE BAREME

NOUVELLE GRILLE UNIQUE DE NOTATION

Dans le cadre d'un projet de rénovation de la grille de notation des personnels enseignants du 1er degré de la Meuse, un groupe de travail composé de représentants des personnels et de l'administration s'est réuni durant les deux premiers trimestres de l'année scolaire 2014-2015.

L'évolution du système de notation répond à plusieurs objectifs :

  • rendre plus équitable le système de notation, et permettre à chaque enseignant, qu'il soit issu de la liste d'aptitude ou du concours externe, d'accéder à un déroulement de carrière similaire.
  • Simplifier et rendre plus compréhensible le système de notation appliqué dans le département, notamment en adoptant une grille de notation unique.
  • Augmenter l'amplitude des fourchettes de notation de la nouvelle grille, principalement en milieu de carrière, pour permettre une réelle différenciation des progressions.
  • Corriger en partie les répercussions négatives des grilles en usage dans le département de la Meuse à l'occasion d'une mutation interdépartementale de l'agent ; et corrélativement réduire l'avantage des enseignants entrant dans le département lorsque le système de notation dans lequel ils ont été notés est plus favorable que celui pratiqué en Meuse.

Ces travaux ont permis l'élaboration d'une nouvelle grille de notation, unique, qui vient se substituer aux trois grilles existantes.

Les enseignants inspectés à compter du 1er septembre 2014 sont notés sur la base de cette nouvelle grille.

Durant une période transitoire d'environ 4 ans, la note pédagogique des enseignants non encore inspectés dans le nouveau dispositif, sans être modifiée, sera pondérée en fonction de la nouvelle grille pour le traitement des promotions et l'accès à la hors classe.

La note ainsi calculée apparaitra sous le libellé «note spéciale». Elle sera utilisée dans les barèmes des opérations administratives.

Cette procédure provisoire de repositionnement de la note dans la nouvelle grille n'entraînera en aucun cas une note administrative calculée inférieure à la note pédagogique détenue par l'agent.

Grille unique de notation