slider3

PE classe exceptionnelle

Ce nouveau grade est destiné à accueillir au maximum 10% du corps des professeurs d’école en 2023. Son accès s'effectue à partir de deux viviers.

Le premier vivier
Il faut avoir atteint au moins le 3e échelon de la hors classe et justifier de huit années de fonctions accomplies dans des conditions d’exercice difficiles ou sur des fonctions particulières. 80% des accès à la classe exceptionnelle se feront depuis ce premier vivier.

Conditions et fonctions définies par l’arrêté du 10 mai 2017 :

- affectation dans une école ou un établissement relevant de l’éducation prioritaire (voir point suivant)
- fonctions de directeur d’école ou de chargé d’école
- fonctions de directeur adjoint chargé de section d’enseignement général et professionnel adapté
- fonctions de conseiller pédagogique auprès des inspecteurs de l’éducation nationale
- fonctions de professeur d’école maître formateur
- fonctions de référent auprès d’élèves en situation de handicap

Candidatures

Une procédure de candidature au titre du premier vivier est mise en œuvre, pendant une période de quatre ans à compter de l’année 2017.
Les collègues classés au moins au 3e échelon de la hors classe sont informés par message électronique sur I-Prof et sur leur adresse professionnelle de la possibilité, sous réserve de remplir les conditions d’exercice des fonctions éligibles, de se porter candidats à l’inscription au tableau d’avancement au grade de la classe exceptionnelle au titre du premier vivier.
Ces collègues peuvent alors faire acte de candidature en remplissant une fiche de candidature sur le portail de services Internet I-Prof. Cette fiche comprend notamment les données relatives aux fonctions accomplies dans des conditions d’exercice difficiles ou sur des fonctions particulières.
À défaut de candidature exprimée, la situation de ces collègues ne pourra pas être examinée au titre de ce vivier.

Le second vivier
Il faut avoir atteint le 6ème échelon de la hors classe. 20% des accès à la classe exceptionnelle se feront depuis ce second vivier.Il n’y a pas de candidature à effectuer : l’examen de l’accès à la classe exceptionnelle est automatique.

Un accès contingenté
L’accès à la classe exceptionnelle est contingenté chaque année en fonction du nombre total de de professeurs d’école dans le département.

Pas de cumul des promotions une même année
Les collègues qui ont accédé à la hors-classe à compter du 1er septembre de l’année en cours ne sont pas promouvables à la classe exceptionnelle au titre de la même année : deux promotions de grade dans le même corps ne pouvant être prononcées au titre d’une même année.

Date de référence

  • Au titre de 2017, les conditions requises s’apprécient au 1er septembre 2017, après reclassement dans la nouvelle grille.
  • Au titre des années suivantes, les conditions requises s’apprécient au 31 août de l’année au titre de laquelle le tableau d’avancement est établi, soit, par exemple, au 31 août 2018 pour une nomination au 1er septembre 2018

Avis et barème

Avis de l’IEN
L’inspecteur de l’éducation nationale formule un avis via l’application I-Prof sur chacun des enseignants promouvables, au titre de l’un ou de l’autre vivier.

Appréciation arrêtée par l’IA-DSDEN
L’inspecteur d’Académie émet une « appréciation qualitative » portant sur le parcours professionnel, l’exercice des fonctions et la « valeur professionnelle ». Cette appréciation se décline en quatre « degrés » contingentés dont trois rapportent des points:

  • Excellent: 140 points
  • Très satisfaisant: 90 points
  • Satisfaisant: 40 points
  • Insuffisant: 0 point

Points pour ancienneté dans l'échelon

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'IA-DSDEN présente au cours d'une CAPD de février le tableau d'avancement qu'il compte arrêter.

Nomination et classement

Les nominations en qualité de professeur des écoles classe exceptionnelle sont prononcées dans l’ordre d’inscription au tableau d’avancement à compter du 1er septembre de l’année d’établissement du tableau d’avancement.
Les collègues qui accèdent à la classe exceptionnelle sont classés à un échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu dans la hors classe compte non tenu des bonifications indiciaires. Ils conservent éventuellement une ancienneté d’échelon.

La grille indiciaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'avis du SNUipp-FSU

Le SNUipp-FSU a dénoncé la création de ce nouveau grade qui comportera peu d’élus et qui seront sélectionnés de façon tout à fait discrétionnaire par l’autorité hiérarchique.

Le SNUipp-FSU défend le principe d’une augmentation de salaire pour tous et toutes dans le cadre d’une carrière unique. Si des missions doivent être reconnues, cela ne doit pas se faire au détriment d’une majorité de la profession. Ce sont tous les enseignants qui doivent prétendre à une reconnaissance. Le métier n’en sera que plus attractif.