Les revendications du SNUipp-FSU

Améliorer les carrières du premier degré

Lors de la création du corps des PE, en 1990, annonce avait été faite que les carrières des PE seraient alignées sur celles du second degré.

Plus de vingt-cinq ans après, les inégalités perdurent : le taux d’accès à la hors classe est beaucoup plus faible chez les PE (4,5 %) que chez les professeurs certifiés (7%), ce qui explique en partie les différences au moment du départ en retraite.

Trop de PE partent en retraite sans atteindre le 11e échelon de la classe normale : cela est notamment dû à la non reconstitution de carrière des anciens instituteurs que le SNUipp-FSU revendique toujours.

Le SNUIPP-FSU revendique :

• l'accès de tous les enseignants à l'indice 783, indice terminal du corps ;
  • la transformation de la hors classe en échelons accessibles à tous dans le cadre d'une refonte globale de la grille ;
  • le passage au sein de cette grille rénovée au rythme d’avancement le plus rapide pour toutes et tous, ce qui correspond à un avancement au grand choix.
  • Le SNUipp-FSU demande que tous les instituteurs qui en font la demande puissent être intégrés dans le corps des PE, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, faute de moyens.

Le SNUipp-FSU demande des mesures d’accélération de carrière pour les enseignants partant en retraite.

Au sein de la fonction publique, les mécanismes d'avancement doivent éviter tout blocage pour ne pas créer des inégalités de déroulement de carrière entre les différents corps.

Un ministre avait annoncé une convergence des taux de promotions à la HC dans les corps enseignants. Le SNUipp-FSU prend acte de cet engagement. Il permettra ainsi à un plus grand nombre de collègues d’accéder à la HC avant leur départ en retraite. Cette convergence ne doit pas accentuer la part du mérite dans l’accès à la HC. Dans les négociations qui s’ouvriront, le SNUipp-FSU mettra en avant la refonte globale de la grille comme perspective unifiante pour tous les enseignants.

Le SNUipp-FSU revendique la création d'une indemnité forfaitaire pour tous, reconnaissant le travail effectué au-delà des obligations de service. Le gouvernement a enfin accordé l'ISAE avec un montant annuel brut de 1200 €.

Nous demandons son intégration dans le salaire avec un impact sur la pension.

Le SNUipp recherche, avec la FSU et dans l’unité la plus large, les mobilisations nécessaires pour obtenir une revalorisation du traitement de tous les fonctionnaires. Conjointement, il mène une campagne sur l’amélioration des carrières enseignantes avec les autres syndicats enseignants de la fédération.