Règles comprendre les promotions

L'avantage spécifique d'ancienneté (ASA)

Avantage Spécifique d’Ancienneté (ASA) : De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une bonification d’ancienneté qui est prise en compte seulement en cas de promotion.

Pour bénéficier de l'ASA, il faut totaliser trois ans d'exercice, de façon continue, à compter du 1er janvier 2000, dans les écoles situées dans les zones du plan violence (liste fixée en janvier 2001). L'ASA consiste en une bonification d'ancienneté de 3 mois pour les 3 années de services continus : au-delà de la 3ème année, cette bonification est de 2 mois par année de services continus.

Le dispositif de 2000 se base sur une liste d'établissements établie par les recteurs. Cette liste exclut certaines écoles situées en REP et en REP+. A l'inverse, elle inclut des écoles hors REP. Le SNUipp-FSU avait demandé et demande toujours que l'ASA concerne tous les enseignants de REP et de REP+. Il avait également demandé qu'il y ait rétroactivité à compter de 1995.

Tous les collègues qui n'auront pas été promu(e)s cette année gardent le bénéfice des ASA pour les prochaines promotions.

Attention : Pour des raisons informatiques, certains collègues sont exclus de l'application nationale des ASA, en particulier tous les collègues, non adjoints "classe banale" (ZIL, RASED, BD...), or ils peuvent en bénéficier.
Si vous êtes dans ce cas, pensez à nous envoyer votre fiche de contrôle en indiquant vos ASA.
Les arrêtés d'ASA depuis 2010 n'ont pas été envoyés aux collègues, mais ont été enregistrés informatiquement.

ASA 2015 pris en compte si votre promotion est effective après le 1er janvier 2016.