COMPRENDRE Les règles qui régissent les promotions

BAREME

AVANCEMENT ACCELERE : COMMENT SONT DEFINIS·ES LES PROMUS·ES ?

Sur la base de l’avis de l’IEN, l’IA-DASEN détermine quels sont les 30 % d’enseignants·es bénéficiant d’une accélération d’un an pour accéder au 7ème ou au 9ème échelon.

BAREME :

il est uniquement basé sur les points corespondant à l'appréciation finale.

Excellent 4 point
Très satisfaisant 3 points
Satisfaisant 2 points
Insatisfaisant 1 point

En cas d'égalité  il sera fait usage de discriminants :Le SNUipp-FSU a porté, avec succès, le recours à l'Ancienneté Générale des Services (AGS) comme 1er discriminant; le 2d  étant l'âge.

ATTENTION : en application des principes d'égalité professionnelle hommes/femmes, il est possible qu'un réquilibrage des promotions soit appliqué hors barème.

A cette occasion, pour cette année encore la CAPD sera consultée. Les délégués·es du SNUipp-FSU sont présents·es et veillent au respect de la transparence et de l'équité. 

Pour savoir si mon barème est exact, si je suis promu·e ou en cas de désaccord avec l’avis de l’IEN, je m’adresse aux délégué·es du personnel du SNUipp-FSU 64.

Ce qu'en pense le SNUipp-FSU 64 :

Les rendez-vous de carrière (qui interviennent aux 6ème, 8ème et 9ème échelons) sont l’occasion pour l’administration d’identifier ses personnels les plus « méritants » et de les « récompenser » par des accélérations de carrière d’un an ou une accession plus rapide à la Hors Classe.


Les modalités de désignation de ces « personnels plus méritants » évoluent à compter de cette année : le DASEN abandonne les efforts désespérés de son prédécesseur pour aboutir à une « évaluation objective ». Il renonce à utiliser la formule de calcul de l’écart type qui devait pondérer « l’effet évaluateur » (c’est-à-dire minorer les avis des IEN jugé·es généreux·ses et valoriser au contraire les avis des IEN « sévères ») et assume plus complètement la subjectivité inhérente à tout processus évaluatif : ce sont les IEN qui désigneront eux-mêmes quels sont, parmi les personnels qu’ils ou elles ont évalué, ceux qui méritent plus que d’autres de voir leur salaire augmenter. Une harmonisation entre circo est opérée qu’à la marge, uniquement pour une petite part de personnels jugés un peu moins méritants que les plus méritants (mais méritants quand même, en tout cas un peu plus que ceux qui ne le sont pas).


Cette nouvelle modalité de désignation des accélérations de carrière a au moins le mérite d’assumer plus complétement sa dimension arbitraire. Quant à l’intérêt de cette carotte financière infantilisante en termes de management des ressources humaines, il a juste le mérite de démontrer la pauvreté de l’anthropologie libérale, qui postule que les enseignant·es travailleront mieux si ils et elles peuvent caresser l’espoir d’être reconnu·es et mieux rémunéré·es.

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