
LES ACCÉLÉRATIONS DE CARRIÈRE
L'année scolaire suivant le rendez vous de carrière sont examinées les promotions des 6ème et 8ème échelon.
L'IA-DASEN attribue les bonifications d'ancienneté à hauteur de 30 % de l'effectif des professeurs des écoles inscrits sur chacune de ces deux listes. Depuis 2021, la commission administrative paritaire (CAPD) n'est plus consultée.
- POUR LE PASSAGE DU 6EME AU 7EME
La durée normale de passage est de 3 ans. En cas d'accélération cette durée passera à 2 ans.
- POUR LE PASSAGE DU 8EME AU 9EME
La durée normale de passage est de 3 ans et 6 mois. En cas d'accélération cette durée passera à 2 ans et 6 mois.
Dans la Manche,la liste des bénéficiaires de l'avancement accéléré a été publiée en février 2024 (consultable sur l'intranet académique, rubrique Au quotidien/Documents(ENS1)/espace publications/MANCHE).
Nouveauté 2023/2024 : bonification direction d'école
Le décret d'août 2023 acte un avancement accéléré de 3 mois par an pour les directrices et directeurs. Nous sommes en attente d'informations sur l'application du décret. Les années de service ouvrant droit à la bonification d'ancienneté prévue sont prises en compte à partir du 1er septembre 2023. N'hésitez pas à interroger les services sur les modalités.
Avec la disparition des instances partitaires, les erreurs et les oublis ne pourront plus être signalés par les représentant·es des personnels.
La FSU-SNUipp revendique l’accélération de carrière des 6ème et 8ème échelons pour toutes et tous.
Quelques données pour la Manche :
En 2022,
- 40 PE étaient promouvables au 7è échelon de manière accélérée. Sur les 12 qui ont bénéficié de cette accélération, 2 avaient un avis "excellent", et 10 un avis "très satisfaisant" (aucun-e n'avait "satisfaisant" ou "à consolider") (9 "TS" n'ont pas été accéléré-es)
- 82 PE étaient promouvables au 9è échelon de manière accélérée. Sur les 25 qui ont bénéficié de cette accélération, 11 avaient un avis "excellent", et 14 un avis "très satisfaisant" (aucun-e n'avait "satisfaisant" ou "à consolider") (33 "TS" n'ont pas été accéléré-es)
En 2021,
- 56 PE étaient promouvables au 7è échelon de manière accélérée. Sur les 16 qui ont bénéficié de cette accélération, 4 avaient un avis "excellent", et 12 un avis "très satisfaisant" (aucun-e n'avait "satisfaisant" ou "à consolider")
- 68 PE étaient promouvables au 9è échelon de manière accélérée. Sur les 21 qui ont bénéficié de cette accélération, 11 avaient un avis "excellent", et 10 un avis "très satisfaisant" (aucun-e n'avait "satisfaisant" ou "à consolider")