RECLASSEMENT Les nouvelles grilles d’avancement prévues par le "parcours professionnels, carrières et rémunérations" (PPCR) ont impliqué un reclassement des enseignants au 01/09/2017.

reclassement, promotions, avancement, rendez-vous carrière : c'est quoi la différence ?

Reclassement, promotions, avancement, rendez-vous de carrière... je ne m'y retrouve pas... quelle est la différence ?

 

Reclassement :

Les grilles d'avancement (changement d'échelon) des personnels enseignants ont été modifiées par décret (suite à des négociations auxquelles la FSU a participées). Ce décret prévoit la mise en oeuvre d’une nouvelle carrière et d'un reclassement de tous les personnels dans la nouvelle grille d'avancement.

Normalement, cela devait être effectif sur la paie du mois d’octobre.

 

Promotions, avancement :

C'est la même chose dit différemment.

Une promotion, c’est le passage à l’échelon supérieur. On est promu dès qu'on atteint une ancienneté suffisante dans l'échelon (voir tableau dans l'article "comment ça marche ?").

Comment fonctionnent les promotions ?
Le protocole PPCR a mis fin au système d’avancement à trois vitesses. Désormais, la cadence d’avancement est la même pour tous, sauf lors du passage aux 7ème et 9ème échelons au sein de la classe normale et lors de chaque changement de grade (hors-classe, classe exceptionnelle). Le principe d’un déroulement de carrière sur au moins deux grades est acté. Tous les enseignants déroulant une carrière complète pourront accéder à l’indice terminal de la hors-classe.

Avant PPCR les enseignants évoluent à différents rythmes dans les échelons

- les instituteurs évoluent au CHOIX, MI-CHOIX ou ANCIENNETE

- les PE (classe normale) au GRAND CHOIX, CHOIX ou ANCCIENNETE

- les PE Hors classe à un rythme unique automatique

 

Depuis PPCR, la nouvelle carrière s'applique :

* Les instituteurs et institutrices avancent désormais à un rythme unique

* La classe normale est unifiée et construite sur un rythme commun sauf :

 > lors du passage du 6e au 7e échelon

> lors du passage du 8e au 9e échelon.

où 30 % des personnels bénéficieront d’une réduction de durée d’un an

Ce que regrette la FSU dont fait partie le SNUipp, en effet, nous réclamons l'avancement au rythme le plus rapide pour tous, tout au long de la carrière.

Au total, la classe normale aura une durée maximale de 26 ans au cours d'une carrière.


* La hors-classe sera accessible aux personnels ayant atteint le 9e échelon depuis 2 ans, cela se fera selon un ratio et un barème inconnus à ce jour (Nous mettrons à jour ce dossier sur ce point dès que nous aurons les éléments)

 

* Un troisième grade, la classe exceptionnelle est créé. Il est réservé aux enseignants ayant des missions particulières et à ceux reconnus « méritants ». Cette classe exceptionnelle est accessible à partir de la hors-classe, et est créée au 1er septembre 2017, avec effet rétroactif puisque le gouvernement n'a pas été en mesure de sortir les textes d'application dans les temps. (Nous mettrons à jour ce dossier sur ce point dès que nous aurons les éléments)

 Le SNUipp-FSU est oppose? a? une classe exceptionnelle dont l’acce?s concernera au mieux 10% de la profession. Le SNUipp-FSU est attaché à l'équité et à la transparence pour tous les personnels. Ces 2 principes ne sont pas respectés par la mise en place de la classe exceptionnelle.

 

Consultez les tableaux d'avancement de la nouvelle carrière dans ce e-dossier

 

Rendez-vous de carrière :

Le rendez-vous cacrrière remplace l'inspection.

La note disparaît. Elle était un des éléments du barème permettant l’avancement d’échelon et de grade (classe normale/hors classe).

L’avancement était donc lié à l’évaluation sous la forme d’une inspection. Cette forme d’évaluation était injuste et dépendait de facteurs très variables comme la fréquence, la durée et les conditions d’inspection.

Maintenant, l’évaluation professionnelle comporte deux modalités :

> L’accompagnement des enseignants.

> Les rendez-vous de carrière

 

1. L’accompagnement

Il est l’une des finalités de la réforme de l’évaluation. Il s’agit de déconnecter la visite de l’IEN du déroulement de carrière et de permettre l’évolution des pratiques didactiques et pédagogiques.

Cet accompagnement peut être individuel ou collectif et répondre aux besoins exprimés par les enseignants ou repérés lors d’une visite.

Pour le SNUipp-FSU, cela ne pourra se concrétiser que si les moyens budgétaires alloués à la formation sont à la hauteur des besoins et si une véritable relation de confiance s’instaure entre l’enseignant et l’IEN. Le SNUipp s’interroge sur le fait qu’un même IEN puisse être, pour un collègue ou une équipe, à la fois accompagnateur et « inspecteur » lors des rendez-vous de carrière. Il est nécessaire qu’accompagnement et rendez-vous de carrière soient deconnectés.

2. Les rendez-vous de carrière

L’objectif de ces rendez-vous de carrière est de « reconnaître la valeur professionnelle ».

Au nombre de quatre au cours de la carrière : aux 6ème et 8ème échelons de la classe normale, au moment de l’accès à la hors-classe et de l’accès à la classe exceptionnelle.

Ils seront déterminants pour l’accélération de carrière d’une année.

Suite à la demande du SNUipp, le ministère s’est engagé à ce que les promotions tiennent compte de l’équilibre hommes-femmes, ce qui aujourd’hui n’est pas le cas.

Le projet initial du ministère prévoyait la rédaction d’un bilan professionnel par l’enseignant et adressé à l’IEN 15 jours avant sa visite.
Confortés par les résultats de sa consultation auprès des professeurs des écoles, le SNUipp-FSU est intervenu pour refuser le bilan professionnel, un outil artificiel servant d’autoévaluation et risquant de déterminer en amont le résultat de l’évaluation avant même la visite de l’IEN. Le ministère nous a entendus et a renoncé à demander ce bilan.