CORPS GRADES PPCR acte des changements sur l'ensemble des corps et grades présents pour les enseignants des écoles et ceux exerçant dans les établissements du second degré.

PE et PSYEN CLASSE EXCEPTIONNELLE

LA GRILLE INDICIAIRE PE et PSYEN CLASSE EXCEPTIONNELLE au 1/1/24

 

 

 

 

 

 

 

ACCEDER A LA CLASSE EXCEPTIONNELLE

Des modifications pour la campagne 2024 ! 

POUR QUI ?

A partir du 1er septembre 2024, il n’y aura plus de contingentement. La classe exceptionnelle sera accessible, comme pour la hors classe, avec l’application d’un taux de promotion et l’établissement d’un tableau d’avancement.  

QUI EST ELIGIBLE ?

Jusqu’à maintenant l’accès à la Classe exceptionnelle était réalisé sur à partir de deux viviers. A partir du 1er septembre 2024, les modalités seront différentes :

  • les viviers disparaissent ;
  • les PE seront promouvables à compter du 5ème échelon de la hors-classe ;
  • le tableau d’avancement sera établi par le DASEN à partir des avis émis par les IEN.

RECUEIL DES AVIS

L'inspecteur·trice de l'éducation nationale (IEN) formule un avis via l'application I-Prof sur chacun des agents promouvables. Ces avis prennent la forme d'une appréciation littérale.

Chaque enseignant·e promouvable doit pouvoir prendre connaissance de l'avis émis sur son dossier dans un délai raisonnable.

L'AVIS DE L'IEN

L'appréciation qualitative est établie à partir du CV I-Prof de l'enseignant et des avis rendus. Le message d’information de l’inscription dans la liste des promouvables comporte une invitation à mettre à jour son CV sur I-Prof. Cette démarche est de première importance. La section de la FSU-SNUipp peut vous accompagner pour le faire au mieux.
L’appréciation est modifiable chaque année.

L’appréciation qualitative porte sur la “valeur professionnelle” de l’agent en tenant compte de l’ensemble de sa carrière selon trois dimensions : l’implication en faveur de la réussite des élèves, l’engagement dans la vie de l’école ou de l’établissement et la richesse et la diversité du parcours professionnel. Elle peut prendre trois formes:

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Les avis “très favorables” et “défavorables” doivent être motivés. Les avis “très favorables” sont reconduits d’une année sur l’autre, sauf exception qui devra être motivée. L’avis de l’IEN sera ensuite porté à la connaissance des agents via I-Prof et ne seront plus susceptibles de recours.

L'APPRECIATION DU DASEN

L’IA-DASEN prend ensuite connaissance de l’ensemble des avis émis par les IEN. Il ou elle établit alors le tableau d’avancement en départageant les agents selon les critères de départage suivants:

  • Ancienneté dans le corps
  • Ancienneté dans le grade
  • Echelon
  • Ancienneté dans l’échelon

La répartition des femmes et hommes promu·es doit correspondre à celle observée parmi les promouvables.

La FSU a dénoncé la disparition de tout barème qui risque d’amener à perdre toute lisibilité et toute transparence dans les opérations de promotion de grade. Elle a en outre demandé à ce que les ratios de promu·es (qui restent encore à publier) prennent en compte les enseignant·es du département aux échelons avancés de la hors-classe pour permettre la promotion des plus ancien·nes.

De manière générale, la FSU-SNUipp s’oppose à la classe exceptionnelle, extrêmement inégalitaire et méritocratique dans sa nature et ses modalités d’accès et revendique que tous les collègues atteignent l’indice 1000 en exigeant la création d’échelons supplémentaires à la hors classe.