Déclaration liminaire du SNUipp-FSU Nord

Déclaration Liminaire du SNUipp-FSU Nord à la CAPD du 13 février 2020.

Monsieur L’inspecteur d’Académie,

Mesdames et Messieurs les membres de la Commission,

Cette CAPD se tient aujourd'hui dans un contexte très particulier. De nombreux travailleurs de tous horizons contestent la réforme des retraites que veut imposer le Gouvernement. Depuis le 5 décembre, les salarié·es du public et du privé sont dans la rue contre la casse du système des retraites menée par le Gouvernement. Malgré l'ampleur de la mobilisation, ce dernier s'obstine et refuse d’entendre cette colère. Cette réforme est un réel recul pour notre pays qui a fondé en 1945 un système social solidaire. Elle est un recul pour la démocratie sociale et la démocratie parlementaire au regard du nombre d’ordonnances qu’elle contient.

Dans l’Education, plus encore, parce qu’il est en charge de l’émancipation de la jeunesse, le fonctionnaire est un citoyen qui doit pouvoir jouir de ses attributs démocratiques et avoir un droit de regard sur le fonctionnement et sur les décisions de l’Administration. L'autoritarisme de notre Ministre de tutelle, qui prétend réformer sans concertation et en ignorant les avis négatifs des usagers et des personnels, engendre des mouvements de colère légitimes. Comment comprendre ou admettre qu'on nous parle de dialogue en même temps qu'on envisage la disparition du paritarisme et de toute transparence dans l'information des collègues? Nous rappelons notre opposition aux choix opérés par le Gouvernement qui sont en rupture totale avec le travail réalisé par les élu.es des personnels avec l’Administration pour améliorer les conditions de travail et garantir l’égalité de traitement. Nous, délégué.es du personnel, sommes l’interface entre les collègues et l’Administration. Les collègues nous font confiance pour les informer et les défendre en toute transparence face à certaines décisions qu’ils pensent arbitraires. Notre action visera toujours à expliciter les règles de gestion, à rendre compte des débats…

Les points que nous allons aborder aujourd'hui dans cette CAPD sont pourtant tous des exemples de l'importance du paritarisme. Sur les promotions, plus particulièrement, les avancements accélérés, notre présence aujourd'hui permet de porter la parole des collègues et faire valoir leurs droits. Nous le ferons pour la dernière fois cette année. L’année prochaine vous serez seuls à répondre aux interrogations de nos collègues…

Sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur-trice, nous n’aurons plus de données personnelles, et nous n’aurons pas d’autres choix que de les pousser à se tourner vers vous pour comprendre pourquoi ils n’ont pas été inscrits et comment surmonter les difficultés que la commission a pu déceler, dans le cas d’une non inscription sur la liste…

Au sujet de la direction d’école toujours, les résultats de l’enquête du Ministère confortent le SNUipp-FSU dans ses positions. En effet, il en ressort que le poids des tâches administratives est beaucoup trop chronophage. Nos collègues redisent avec force que leur corps de métier est le suivi collectif des élèves et l’animation de l’équipe éducative. Seulement 11% des répondants sont favorables à un statut hiérarchique ou fonctionnel. Le Ministre a engagé un cycle de rencontres portant sur l’allègement des tâches administratives, le temps nécessaire à l’exercice de la mission et la revalorisation salariale. Nous attendons des mesures qui permettent d’améliorer significativement les conditions de travail de toutes les directrices et de tous les directeurs.