Toutes les informations que vous attendez
Ce dossier été réalisé pour vous permettre de mieux comprendre les changements d'échelon.
Le protocole PPCR de 2016 a permis quelques avancées sur les déroulés de carrière :
- La disparition de la vitesse "à l'ancienneté", qui punissait 20% des collègues à chaque échelon !
- Un rythme d'avancement unique à la classe normale calée sur l'équivalent de l'ancienne vitesse du Choix, sauf à l'occasion des rendez-vous de carrière des 6e et 8e échelons : si vous êtes au 6ème (dans la 2e année) ou au 8ème échelon (entre 18 et 30 mois), 30% pourront bénéficier d'une accélération de carrière de un an.
- Le ratio d'intégrés à la hors-classe a été augmenté jusqu'à atteindre enfin l'égalité primaire-secondaire en 2020, soit 17% des promouvables. Cette année, ce ratio sera augmenté à 18%.
Lors de la CAPD qui aura lieu le 25 mars 2021, les promotions seront annoncées :
- Pour les professeurs des écoles qui changeront d’échelon entre le 1er septembre 2020 (avec effet rétroactif) et le 31 août 2021.
- Pour les instituteurs qui changeront d’échelon entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021.
Il est dans l'intérêt de chaque collègue de vérifier les périodes où il doit être promu. Pour les collègues aux 6ème et 8ème échelon un contrôle doit être maintenu avec l'accélération de carrière.
Les élus du personnel ne peuvent exercer un contrôle que si vous leur communiquez les renseignements nécessaires qui permettent de vérifier votre barème.
Avec la date de votre dernière promotion et en lisant le tableau d'avancement, vous saurez si vous pouvez bénéficier d'une promotion cette année.
Pour connaître rapidement votre avancement, pour être défendu(e) en cas de besoin face à l'Administration... remplissez la fiche de contrôle que vous trouverez dans une des rubrique de ce e-dossier.