LA GRILLE INDICIAIRE CLASSE EX
ACCEDER A LA CLASSE EXCEPTIONNELLE
POUR QUI ?
Les professeurs des écoles hors classe éligibles sont inscrit·es dans un tableau d'avancement par barème décroissant (80 % au titre des fonctions, dans la limite de 20 % au titre du dernier échelon de la HC).
QUI EST ELIGIBLE ?
- 1er vivier : au titre des fonctions
Etre PE au moins au 3ème échelon de la hors-classe au 31/8 de l'année scolaire en cours et avoir exercé pendant 8 années (continues ou pas) d’exercice effectif de fonctions en éducation prioritaire ou sur certaines missions : direction d'école, direction adjointe de SEGPA, chargé·e de classe unique, conseiller·e pédagogique, PEMF, tuteur·trice de stagiaires, référent·e handicap, enseignant·e dans le supérieur. Les années d'exercice doivent être entières. Les services à temps partiel sont pris en compte comme une année entière.
- 2nd vivier : au titre de l'ancienneté dans le grade
être au dernier échelon de la hors classe. Attention, jusqu'en 2020, c'était le 6ème, avec la création du 7ème échelon au 1er janvier 2021, le SNUipp-FSU demande que les collègues au 6ème restent éligibles à la classe exceptionnelle.
Il n'y a pas de démarche à faire.
RECUEIL DES AVIS
L'inspecteur·trice de l'éducation nationale (IEN) formule un avis via l'application I-Prof sur chacun des agents promouvables, au titre de l'un ou de l'autre vivier. Ces avis prennent la forme d'une appréciation littérale.
Chaque enseignant·e promouvable doit pouvoir prendre connaissance de l'avis émis sur son dossier dans un délai raisonnable.
L'APPRECIATION DU DASEN
L'appréciation qualitative est établie à partir du CV I-Prof de l'enseignant et des avis rendus. Elle est modifiable chaque année.
Pour le premier vivier
L'appréciation qualitative porte sur le parcours professionnel, l'exercice des fonctions (durée, conditions, notamment dans le cadre de l'éducation prioritaire) et la valeur professionnelle de l'agent au regard de l'ensemble de la carrière. (durée, investissement professionnel, implication en faveur de la réussite des élèves et dans la vie de l'école/établissement, richesse et diversité du parcours professionnel, formations et compétences)
Pour le second vivier
L'appréciation qualitative porte sur le parcours et la valeur professionnels de l'agent au regard de l'ensemble de la carrière (durée, investissement professionnel, activités professionnelles, implication en faveur de la réussite des élèves et dans la vie de l'établissement, richesse et diversité du parcours professionnel, formations et compétences.)
Elle se décline pour le premier ou pour le second vivier en quatre degrés :
- Excellent ;
- Très satisfaisant ;
- Satisfaisant ;
- Insatisfaisant.
Pour le premier vivier comme pour le second vivier, les appréciations « excellent » et « très satisfaisant » ne peuvent être attribuées qu'à un pourcentage maximal des candidatures recevables.
VALORISATION DES CRITÈRES
Excellent | 140 points |
Très satisfaisant | 90 points |
Satisfaisant | 40 points |
Insatisfaisant | 0 |
La FSU a demandé que l'appréciation « insatisfaisant » soit retirée mais la DGRH a refusé. Elle a également dénoncé le barème qui ne laisse aucune chance d’être promu-e en cas d’avis « satisfaisant ».
Passeront prioritairement les collègues qui ont l’appréciation « excellent » puis une partie de ceux qui ont « très satisfaisant » (départagé-es par l’ancienneté dans la hors classe et selon le nombre d'avis « excellent » qui sera donné).
Le pourcentage des appréciations « Excellent » au titre de l'année scolaire en cours sera déterminé dans la circulaire :
Pour information, l'an passé, il était de :
- 15% maximum des candidatures recevables pour le premier vivier ;
- 20% maximum des éligibles pour le second vivier.(sans tenir compte des éligibles du 1er vivier).
Le pourcentage des appréciations « Très satisfaisant » au titre de l'année scolaire en cours sera déterminé dans la circulaire :
Pour information, l'an passé, il était de :
- 20% maximum des candidatures recevables pour le premier vivier ;
- 20% maximum des éligibles pour le second vivier. (sans tenir compte des éligibles du 1er vivier).
ANCIENNETÉ DANS LA PLAGE D'APPEL
Il est tenu compte de l'échelon au 31 août de l'année au titre de laquelle le tableau d'avancement est établi et de l'ancienneté conservée dans cet échelon à la même date.
Échelon et ancienneté au 31/08 de l'année scolaire en cours |
Valorisation de l'ancienneté dans la plage d'appel (sauf avis insatisfaisant) |
3e échelon hcl ancienneté comprise entre 0 et 11m29j |
3 |
3e échelon hcl ancienneté comprise entre 1a et 1a11m29j | 6 |
3e échelon hcl ancienneté comprise entre 2a et 2a5m29j | 9 |
4e échelon hcl ancienneté comprise entre 0 et 11m29j | 12 |
4e échelon hcl ancienneté comprise entre 1a et 1a11m29j | 15 |
4e échelon hcl ancienneté comprise entre 2a et 2a5m29j | 18 |
5e échelon hcl ancienneté comprise entre 0 et 11m29j | 21 |
5e échelon hcl ancienneté comprise entre 1a et 1a11m29j | 24 |
5e échelon hcl ancienneté comprise entre 2a et 2a11m29j | 27 |
6e échelon hcl ancienneté comprise entre 0 et 11m29j | 30 |
6e échelon hcl ancienneté comprise entre 1a et 1a11m29j | 33 |
6e échelon hcl ancienneté comprise entre 2a et 2a11m29j | 36 |
7e échelon hcl ancienneté comprise entre 0 et 11m29j | 39 |
7e échelon hcl ancienneté comprise entre 1a et 1a11m29j | 42 |
7e échelon hcl ancienneté comprise entre 2a et 2a11m29j | 45 |
7e échelon hcl ancienneté égale ou supérieure à 3 ans | 48 |