COMPRENDRE Les règles qui régissent les promotions

BAREME

COMMENT SONT DEFINIS·ES LES PROMUS·ES ?

Sur la base de l’avis de l’IEN, l’IA-DASEN détermine quels sont les 30 % d’enseignants·es bénéficiant d’une accélération d’un an pour accéder au 7ème ou au 9ème échelon.

BAREME :

il est uniquement basé sur les points correspondant à l'appréciation finale.

Excellent 4 point
Très satisfaisant 3 points
Satisfaisant 2 points
Insatisfaisant 1 point

Avec ce barème, les égalités sont inévitables. Pour les départager, il sera fait usage de discriminants.

Pour notre département (comme pour les autres départements de l'académie), les discriminants sont les suivants :

1 Ancienneté générale de service
2 Date de naissance

ATTENTION : en application des principes d'égalité professionnelle hommes/femmes, il est possible qu'un réquilibrage des promotions soit appliqué hors barème.

Depuis 2021, la CAPD n'est plus consultée, ni aucun document (liste des personnels avec leur barème...) porté à la connaissance des élu-es du personnel, qui ne peuvent donc plus pointer d'éventuelles erreurs ni renseigner les collègues sur leur cas particulier. Ce manque de transparence et de démocratie au sein de l'administration de l'Education Nationale est incompréhensible !

N'hésitez pas à demander à votre IEN ou à la DSDEN votre barème pour pouvoir le vérifier et éventuellement à demander pourquoi vous n'avez pas été promu.e avec accélération. Ils et elles doivent justifier, il est inconcevable de laisser les carrières être traitées dans l'opacité.

Les élu-es du personnel FSU-SNUipp poursuivent cependant leur travail d'information et d'accompagnement auprès des collègues. 

Pour savoir si mon barème est exact, si je suis promu·e ou en cas de désaccord avec l’avis de l’IEN, je m’adresse aux délégué·es du personnel de ma section départementale de la FSU-SNUipp.