COMPRENDRE Les règles qui régissent les promotions

LES ACCÉLÉRATIONS DE CARRIÈRE

LES ACCÉLÉRATIONS DE CARRIÈRE

L'année scolaire suivant le rendez vous de carrière sont examinées les promotions des 6ème et 8ème échelon.

L'IA-DASEN attribue les bonifications d'ancienneté à hauteur de 30 % de l'effectif des professeurs des écoles inscrits sur chacune de ces deux listes. Depuis 2021, la commission administrative paritaire (CAPD) n'est plus consultée.

  • POUR LE PASSAGE DU 6EME AU 7EME

La durée normale de passage est de 3 ans. En cas d'accélération cette durée passera à 2 ans.

  • POUR LE PASSAGE DU 8EME AU 9EME

La durée normale de passage est de 3 ans et 6 mois. En cas d'accélération cette durée passera à 2 ans et 6 mois.

 Dans la Manche,la liste des bénéficiaires de l'avancement accéléré a été publiée en février 2024 (consultable sur l'intranet académique, rubrique Au quotidien/Documents(ENS1)/espace publications/MANCHE).

 Nouveauté 2023/2024 : bonification direction d'école

Le décret d'août 2023 acte un avancement accéléré de 3 mois par an pour les directrices et directeurs. Nous sommes en attente d'informations sur l'application du décret. Les années de service ouvrant droit à la bonification d'ancienneté prévue sont prises en compte à partir du 1er septembre 2023. N'hésitez pas à interroger les services sur les modalités.

  

Avec la disparition des instances partitaires, les erreurs et les oublis ne pourront plus être signalés par les représentant·es des personnels.

 La FSU-SNUipp revendique l’accélération de carrière des 6ème et 8ème échelons pour toutes et tous.

 

 Quelques données pour la Manche : 

 En 2022, 

- 40 PE étaient promouvables au 7è échelon de manière accélérée. Sur les 12 qui ont bénéficié de cette accélération, 2 avaient un avis "excellent", et 10 un avis "très satisfaisant" (aucun-e n'avait "satisfaisant" ou "à consolider") (9 "TS" n'ont pas été accéléré-es)

- 82 PE étaient promouvables au 9è échelon de manière accélérée. Sur les 25 qui ont bénéficié de cette accélération, 11 avaient un avis "excellent", et 14 un avis "très satisfaisant" (aucun-e n'avait "satisfaisant" ou "à consolider") (33 "TS" n'ont pas été accéléré-es)

 En 2021,

- 56 PE étaient promouvables au 7è échelon de manière accélérée. Sur les 16 qui ont bénéficié de cette accélération, 4 avaient un avis "excellent", et 12 un avis "très satisfaisant" (aucun-e n'avait "satisfaisant" ou "à consolider")

- 68 PE étaient promouvables au 9è échelon de manière accélérée. Sur les 21 qui ont bénéficié de cette accélération, 11 avaient un avis "excellent", et 10 un avis "très satisfaisant" (aucun-e n'avait "satisfaisant" ou "à consolider")