Classe exceptionnelle : comment y accéder ?

Concernant ce grade de la classe exceptionnelle, cette année de mise en place est particulière. Certain-es collègues concerné-es par l’accession à ce grade auront été invité-es à candidater deux fois au cours de cette année scolaire 2017-2018 : la première fois, pour la campagne 2017 (CAPD du 3 avril 2018), et dès le 3 avril pour la campagne 2018.

Le SNUipp-FSU 85 est la seule organisation syndicale à siéger à la CAPD consacrée à la classe exceptionnelle.

Explications, puis revendications...

Cette campagne concerne les collègues non éligibles au titre de l’année 2017 qui le deviennent pour 2018 (8 ans d’exercice direction, REP, etc.) et les collègues "recalé-es" au titre de l’année 2017 qui peuvent de nouveau candidater pour 2018.

L’arrêté du 16 mars 2018 paru au BO le 29 mars 2018 expose les conditions du dépôt de candidature : les personnels remplissant les conditions pour être promu-es à la classe exceptionnelle de leur corps, doivent exprimer leur candidature pour que leur situation soit examinée à ce titre, en remplissant une fiche de candidature au travers de l’outil de gestion internet I-Prof (condition impérative même pour les collègues ayant candidaté à la campagne d’accession de 2017).

  • Au titre de l’année 2018, cette candidature doit être exprimée sur I-Prof entre le 3 avril 2018 et le 16 avril 2018.

Une note de service et un arrêté parus fin novembre précisaient un certain nombre de points concernant l'accès à la classe exceptionnelle : qui est éligible à la classe exceptionnelle ? Qui examine les candidatures ? Quels éléments du barème ? Quelle ancienneté dans la plage d'appel ? Quel ordre d'examen des candidatures ?

Le SNUipp-FSU informe toujours la profession des différentes opérations administratives concernant la carrière des personnels.

Nous renseignons les collègues qui candidatent à la classe exceptionnelle, tou-tes celles et ceux au dernier échelon de la hors classe - aujourd’hui le 6ème - automatiquement inscrit-es au tableau d’avancement en leur souhaitant de pouvoir y accéder, mais cela ne nous empêche nullement de continuer à revendiquer pour tou-tes les PE à la hors classe ou encore de classe normale.

Avant sa création, nous avons clairement exprimé notre opposition à la définition des modalités d’accès à ce troisième grade.

  • Au SNUipp-FSU nous revendiquons pour tou-tes les enseignant-es une carrière parcourue au rythme le plus rapide.
  • Nous voulons un déroulement de carrière déconnecté de l’évaluation et des fonctions exercées.
  • Nous revendiquons une refonte complète de la grille permettant d’atteindre l’indice 1 000 en fin de carrière.

Pour toute question :