PPCR : ce qui change

Les grilles d’avancement ont changé :

- il n’y a plus 3 rythmes d’avancement par échelon (ancienneté, choix, grand choix), mais un rythme unique pour les instituteurs/trices et jusqu’à l’échelon 6 pour les PE classe normale. Le point d’indice a été faiblement revalorisé en janvier 2017.

- un reclassement a eu lieu au 01/09/2017
- il n’y a plus « d’inspections » régulières tout au long de la carrière, ni de note
- 4 rendez-vous de carrière à l’échelon 6, 8, 9 et à un échelon supérieur, pour pouvoir prétendre à une accélération dans l'échelon, ou changer de grade.

→ il y a aux échelons 6 et 8 la possibilité « d’accélérer » d’un an son passage à l’échelon supérieur (30% des promouvables, ceux qui auront eu un avis « très favorables » à leur rendez-vous de carrière)

→ à partir de la deuxième année dans le 9ème échelon, le troisième rendez-vous de carrière permet de passer (ou pas) à la Hors-classe (pas de barème fixé pour l’instant, pas de garantie que l’ancienneté prime sur l’avis de l’IEN)

→ à la Hors-classe, vous pouvez demander un quatrième rendez-vous de carrière pour prétendre passer à la Classe exceptionnelle (2% des PE « ordinaires »), sur décision exclusive de l’IEN. Aucune information à ce jour.

 

Plus d'infos sur http://ppcr.snuipp.fr