

TROIS RENDEZ-VOUS DE CARRIÈRE PROGRAMMÉS DANS LA CLASSE NORMALE
- POUR LE PASSAGE DU 6EME AU 7EME
Pour être concerné·e par ce rendez-vous de carrière cette année scolaire, il faut être passé·e au 6ème échelon l'année scolaire précédente.
- POUR LE PASSAGE DU 8EME AU 9EME
Pour être concerné·e par ce rendez-vous de carrière cette année scolaire, il faut qu'au 1er septembre de l'année scolaire, votre ancienneté au 8ème soit comprise entre 6 mois et 18 mois.
Exemple : Si la promotion au 8ème a eu lieu entre le 29 février 2021 et le 1er mars 2022, alors le rendez vous de carrière a lieu dans l'année scolaire 2022-2023.
- POUR L'ACCES A LA HORS CLASSE
Pour être concerné-e par ce rendez-vous de carrière, il faut être passé·e au 9ème échelon l'année scolaire précédente.
POUR L'ACCES A LA CLASSE EXCEPTIONNELLE
- Fin des deux viviers
Au 1er septembre 2024, l’accès à la classe exceptionnelle par deux viviers disparaît. La promotion au grade de la classe exceptionnelle sera possible dès lors que le.la PE aura atteint le 5e échelon de la hors classe au 31 août de l'année au titre de laquelle le tableau d'avancement est établi. - Fin du contingentement
Autre évolution de taille, au 1er septembre 2024, le nombre de passage à la classe ex. ne sera plus contingenté (pourcentage maximum au regard du corps: actuellement 10,5% de la profession), mais par un ratio défini chaque année comme pour la hors classe.
Pour rappel : le ratio se calcule au regard des promouvables (le nombre de personnels aux 5, 6 et 7ème échelon de la hors classe) ;
le contingentement induit après une phase de montée en charge une baisse durable des promotions annuelles voire un possible tarissement des promotions. -
3. Constitution du tableau d’avancement
La procédure comporte deux étapes :Etape 1
L’IEN de la circonscription émet un avis sur “la valeur professionnelle” du.de la professeur.e des écoles en tenant compte de l’ensemble de sa carrière, avec entre autres comme critères “l’implication en faveur de la réussite des élèves, l’engagement dans la vie de l’école ou de l’établissement, la richesse et la diversité du parcours professionnel.”. Pour cela, il.elle s’appuiera notamment sur le CV I-prof.
Concernant les avis :
Trois avis sont possibles :
- Très favorable
- Favorable
- Défavorable
Remarques :
Les avis “très favorable” et “défavorable” doivent être motivés.
Un avis “défavorable” peut être justifié par une sanction disciplinaire ou une procédure disciplinaire en cours.
Les avis “très favorable” sont reconduits d’une année sur l’autre sauf exception qui doit alors être motivée de l’IEN.
Les enseignant.es sont informé.es de l’avis porté par l’IEN.
Les avis ne peuvent pas faire l'objet d’un recours dans le cadre des LDG.Situations particulières : Pour les enseignant.es en détachement ou en position de mise à disposition, l’avis est émis par l’autorité auprès de laquelle ils et elles exercent leurs fonctions.
Etape 2
L’IA-DASEN recueille les avis et effectue “une première sélection” après avoir examiné l’ensemble des avis “très favorable”. Les enseignant.es sélectionné.es sont ensuite classé.es en fonction de “leur valeur professionnelle” (avis IEN) et à avis égal les critères de départage sont les suivants :
ancienneté dans le corps,
ancienneté dans le grade,
échelon,
ancienneté dans l’échelon.La répartition femmes/hommes des promu.es doit être à l’image de la répartition femmes/hommes des promouvables.
La liste des promu.es, classé.es par ordre d’inscription au tableau d’avancement, doit être publiée.