COMPRENDRE Les règles qui régissent les promotions

slider3

QU'EST CE QUE C'EST ?

Promotion d'échelon

Le rythme de passage à un échelon suivant a été modifié dans le cadre des accords PPCR (Protocole Parcours Carrières Rémunérations).

• Désormais, l'avancement est automatique (même ancienneté dans l'échelon), sauf pour les passages du 6ème au 7ème et du 8ème au 9ème échelons, pour lesquels une accélération de 1 an peut être accordée à seulement 30% des collègues éligibles (cf rendez vous de carrière et conditions d'ancienneté).

• Les passages d'échelons dans la Hors classe se font de façon automatique pour tous les échelons, à partir du 9ème échelon.

• Les passages d'échelons dans la Classe Eceptionnelle se font de façon automatique pour les échelons de 1 à 4, suivant des durées imposées.

• Pour le passage aux échelons spéciaux ou "chevrons" de la Classe Exc, il est soumis à un contingentement - imposé par l'administration - des promotions et à la proposition du DASEN.

Pour être promu-e, il faut être promouvable. Pour être promouvable, il faut avoir une ancienneté suffisante. C’est à dire un nombre d’années (et parfois de mois) requis dans son échelon.

Promotion de grade

Si ces accords entérinent une revendication historique portée par la FSU-SNUipp depuis sa création, à savoir l'avancement automatique, nous ne cautionnons pas le choix de différencier les avancements aux échelons 6 et 8.

Pour la FSU-SNUipp, ces accélérations, soumises aux appréciations hiérarchiques, ne concerneront qu'un petit nombre de collègues. Les conditions d'exercice, d'évaluation et de contexte traduiront immanquablement des inégalités.

En conséquence, la FSU-SNUipp exige l'accès de tous à l'indice terminal de 1000.